L'ostéopathie animale, c'est quoi ?

Ma pratique de l’ostéopathie animale est douce et globale : il s’agit d’une technique de soin manuelle qui vise à préserver ou à rétablir l’équilibre du corps de l’animal en recherchant et en corrigeant, par des approches adaptées et respectueuses, les restrictions de mobilité pouvant affecter ses structures (articulations, muscles, viscères, fascias).

Je travaille systématiquement dans une relation d’écoute attentive, de compréhension et de respect de l’animal et de son environnement.

à qui ça s'adresse ?

Quasiment tous les animaux peuvent en bénéficier. Voici ceux que je vois le plus souvent :

Une séance d'ostéopathie pour chien avec Clara.

Les chiens

Toujours en mouvement, les chiens ont besoin de mobilité ! L'ostéopathie peut les aider dans de nombreuses situations.

Le chat, concerné par l'ostéopathie animale, lors d'une séance avec Clar'Ostéo.

Les chats

Un chat qui perd sa souplesse sera vite handicapé dans sa vie quotidienne. Je peux sûrement l'aider à aller mieux.

L'ostéopathie animale peut concerner les chevaux.

Les chevaux

Sportif, de loisir ou encore âgé, le cheval est plus fragile que ce qu'on imagine. Un peu d'aide peut être bienvenue pour son bien-être.

Une séance d'ostéopathie pour vache.

Les ruminants

Vaches, chèvres, moutons ont des vies bien remplies à l'élevage. Certains événements requièrent un coup de main pour les aider à se sentir mieux.

Une séance d'ostéopathie pour lapin.

Les NAC

Cochons d'Inde, lapins, rats souris... Le bien-être de ces petits animaux discrets est parfois négligé, alors qu'ils mériteraient qu'on s'y attarde.

Qu'est-ce que l'ostéopathie pour chiens ?

Dans quels cas l'ostéopathie peut être utile ?

C’est la raison principale qui pousse les propriétaires d’animaux à m’appeler : un cheval devenu boiteux, une vache qui ne pose plus l’un de ses membres, un chien qui se déplace avec difficulté…

Les troubles locomoteurs peuvent être très gênants pour un animal, et sont souvent soulagés par une ou plusieurs séances d’ostéopathie.

Alors que son alimentation est adaptée, ton animal a des troubles digestifs ou urinaires ?

L’ostéopathie, ce n’est pas seulement faire craquer une épaule pour effacer une boiterie : je travaille aussi bien en utilisant des techniques structurelles que tissulaires, myo-fasciales, viscérales, et je peux donc agir sur le système digestif de ton animal.

Ton chien se lèche frénétiquement la peau ? Ton chat a le poil terne et piqué ? Ton cochon d’Inde perd ses poils par plaque ? Je peux peut-être l’aider grâce à l’ostéopathie.

Tu connais ton animal mieux que personne. Tu notes un changement comme une baisse de forme, une perte de poids, une perte d’appétit ?

En complément d’une consultation vétérinaire, un suivi ostéopathique pourrait l’aider à passer une période difficile.

Chez les animaux comme chez les humain•e•s, le suivi du sportif est un facteur de performance. Bilan ostéopathique, suivi préventif, suivi de croissance… Tu peux mettre toutes les chances de ton côté en ajoutant l’ostéopathie à la routine de soins de ton animal !

Parce qu’il est âgé, reproducteur ou atteint d’une maladie chronique par exemple, ton animal pourrait être soulagé par un suivi ostéopathique, qui améliorerait son confort.

Tu penses que ton animal pourrait avoir besoin de voir une ostéo ?

Découvre les séances d'ostéopathie que je propose

Retour en haut