C'est qui, Clar'Ostéo ?
Tu me connais peut-être déjà sous le nom de Clar’Ostéo. Mais sais-tu qui je suis, et pourquoi j’ai choisi l’ostéopathie ? Ce n’est pas un hasard, je vais te raconter pourquoi ici !
Je suis Clara Talussot, ostéopathe diplômée, amoureuse des animaux
Les animaux ont toujours été une passion pour moi. J’ai d’ailleurs commencé l’équitation à l’âge de 9 ans, fascinée par le cheval.
Alors quand est venu le temps de mon orientation professionnelle, j’ai pris le temps de la réflexion. Travailler dans la santé animale semblait être une évidence, mais je n’étais pas assez à l’aise avec l’idée d’ouvrir un animal pour être vétérinaire ! L’ostéopathie, en revanche, cochait toutes les cases :
- Un quotidien au contact des animaux
- Un rôle actif dans le bien-être animal
- Une relation privilégiée avec toutes sortes d’animaux
Il est primordial pour moi de prendre le temps d'avoir l'accord de l'animal avant de le manipuler, et que les séances se déroulent dans une adhésion mutuelle.
Ce qui m'anime dans le métier d'ostéopathe animalier
L’ostéopathie animalière, ce n’est pas juste une vocation, c’est un engagement profond vis-à-vis de tous les animaux qui me sont confiés.
L'animal au centre
Mes séances d'ostéopathie sont bien sûr tournées vers l'animal, mais tiennent également compte de son propriétaire, son environnement, son mode de vie.
Le rôle du•de la propriétaire
Parce que tu es la référence dans la vie de ton animal, ton rôle est plus important que tu ne l'imagines !
La transmission des savoirs
J'aime partager, et faire en sorte que mes compétences puissent aider les autres. C'est pour cela que j'enseigne en école d'ostéopathie, et que je propose des stages régulièrement.
Le métier d'ostéopathe animalier est reconnu auprès du Conseil National de l'ordre des Vétérinaires. Je suis inscrite sur le Registre National d'Aptitude (RNA) sous le numéro OA1121.
Les animaux qui ont marqué ma vie

Mazzie
Ma petite lapine est entrée dans ma vie en 2016, à une époque à laquelle la simple idée de porter un si petit animal m'inquiétait ! Elle m'a permis de saisir l'importance de l'observation de son animal avant, pendant et après les soins.

Beso Suave
J'ai pris ce cheval en demi-pension quelques jours après avoir eu Mazzie. Une grande période pour moi ! Avec Beso, j'ai compris qu'on ne voit pas toujours les évidences, quand on manque de recul. Et que le travail conjoint du•de la propriétaire et du•de la professionnel•le de santé est primordial !

Nupsia
Nupsia est ma jument, âgée de 25 ans. Elle m'a enseigné le lâcher-prise ! Eh oui, avec un animal au passé tumultueux, toutes les techniques apprises ne sont pas applicables factuellement. Il faut parfois composer pour atteindre son objectif !
